Le Trait d'union

N° 23/24 (Juil./Août/Sept./Oct./Nov 2002)
Numéro double - 3 euros

Dossier : Nucléaire et effet de serre

Après le "nucléaire ou la bougie", un nouveau slogan est né : "le nucléaire ou la catastrophe planétaire".
" Développement durable", "Performance environnementale", "Ethique", autant de concepts bien connus des militants associatifs, qui se battent depuis bien longtemps pour une prise de conscience des problèmes écologiques et humains engendrés par le développement économique.
Les industriels du nucléaire se sont engouffrés dans le créneau du développement durable avec leurs moyens considérables habituels. L'équation "électricité nucléaire = 0 gaz à effet de serre = énergie propre" est clairement posée. Le message est limpide et n'est bien sûr pas innocent. L'écologie est dans l'air du temps, et vient à point au moment où, en Europe et aux Etats Unis, la question d'une relance des programmes nucléaires civils se pose à nouveau et pour diverses raisons. A plus long terme et à une plus vaste échelle, c'est la question du remplacement pur et simple des combustibles fossiles qui se pose, et qui sera un des enjeux majeurs du prochain siècle.

Repères... Réchauffement climatique et effet de serre

Quelle place pour la maîtrise de la demande d'énergie ? par Olivier Sidler - Ingénieur conseil en énergétique.

Interview... Les véritables solutions passent par une "civilisation plus modeste en besoins énergétiques par Benjamin Dessus - Ingénieur et économiste, Membre de la Commission du Développement durable, Président de l'association Global Chance.

Une tribune libre
politiquement incorrecte pour lutter contre le discours dominant par Yves Lenour - Association Bulle Bleue - Auteur de Climat de panique.

Des nouvelle du Bélarus
Professeur Youri Bandajevsky : entre détresse et résistance