Contaminations radioactives : atlas France et Europe

 

CRIIRAD et André Paris

 

32,50 €

Un ouvrage de 200 pages, en quadrichromie, publié par les éditions Yves Michel, dans le cadre de la collection Ecologie.


En première partie un dossier de référence constitué par la CRIIRAD et démontant point par point la façon dont les autorités se sont efforcées - et s'efforcent encore - de sous-évaluer la réalité de la contamination de la France par les retombées de Tchernobyl.

En deuxième partie, un atlas qui fournit des cartes détaillées de la contamination radioactive des sols basées sur plus de 3 000 mesures de terrain réalisées par un bénévole, géologue et agronome de formation, André Paris, avec l'appui scientifique du laboratoire de la CRIIRAD.


Qui a menti en 1986 ?
...· L'Etat et les services officiels qui ont affirmé que la contamination provoquée par Tchernobyl était négligeable ?
...· ou bien les journalistes - prêts à tout pour vendre leur papier - et les écologistes qui ne reculent devant rien pour attaquer l'industrie nucléaire ?

D'après le lobby nucléaire, la condamnation de monsieur Noël Mamère montre que la justice a enfin tranché : l'Etat a bien fait son travail en 1986 !

Pour répondre, définitivement, à cette désinformation, la CRIIRAD a collecté toutes les cartes de référence publiées par les services officiels français entre 1986 et 2001. Elle montre à quel point les chiffres publiés étaient abberrants, comment les autorités ont été acculées à les modifier sous la pression du laboratoire de la CRIIRAD, tout en s'efforçant de le dissimuler.

A chacun de juger après avoir lu ce dossier de la validité des arguments présentés par les deux bords.
A chacun de déterminer qui - de la CRIIRAD ou des pouvoirs publics - a abusé de la crédulité des citoyens. Où sont les mensonges et qui sont les menteurs.

Face à la remontée de la désinformation, l'achat de ce livre (et surtout sa lecture) constitue un acte de résistance.


 Bon de commande

Page d'accueil