Evènement - Webinaire

Tchernobyl 1986 : la naissance d’un lanceur d’alerte

16 octobre 2021

 

affiche webinaire

 

LE CONTEXTE

Nuit du 25 au 26 avril 1986 : le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl entre en fusion, une grave explosion se produit, des matières radioactives sont rejetées dans l’atmosphère.

L’évènement est sans précédent. Nombre de pays européens mettent en place des mesures de protection sanitaire, mais pas la France qui déclare son territoire épargné par les retombées radioactives.

Un groupe de citoyennes et citoyens de la Drôme (26) cherche à connaître la vérité. Face à l’impossibilité d’obtenir des informations fiables et cohérentes, il décide de fonder la CRIIRAD, une association destinée à informer la population sur la base des mesures de son laboratoire indépendant.

Elle se positionne en lanceur d’alerte et appelle les françaises et les français à la vigilance.


LE RENDEZ-VOUS DES 35 ANS

Le 16 octobre 2021 entre 16h30 et 18h30, nous vous invitons à notre webinaire anniversaire « Tchernobyl 1986 : la naissance d’un lanceur d’alerte ».

A l’occasion de cet évènement, des femmes et des hommes à l’origine de la CRIIRAD reviendront sur la situation de 1986, la création de l’association et ses premiers travaux.

Ils et elles évoqueront aussi le rôle de la CRIIRAD dans le contexte actuel où la radioactivité reste un sujet majeur, au cœur des préoccupations contemporaines.


PARTICIPER A L’EVENEMENT


LES INTERVENANT.E.S

 

 

 

 

 

 

Lire le communiqué de presse du 28 septembre 2021