Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité

 

Rapport CRIIRAD N°10-65 - Site IRE
(Institut National des Radioéléments) en Belgique

 

Compte rendu des mesures in situ et analyses effectuées pour la RTBF

En janvier 2010, la CRIIRAD a mené une courte mission au voisinage de l’IRE (Institut National des Radioéléments) pour le compte de la RTBF (Radio Television Belge Francophone) dans le cadre de la préparation et du tournage d’un documentaire. Celui-ci a été diffusé le 5 mai 2010 sur la chaîne RTBF 1 en Belgique dans le cadre de l’émission « Devoir d’Enquête ».
L’IRE, basé à Fleurus en Belgique, fabrique des isotopes radioactifs pour le domaine médical. En aout 2008, il a connu une importante fuite radioactive. L’objectif de la mission CRIIRAD était d’effectuer des mesures de flux de rayonnement gamma au voisinage de l’IRE afin de vérifier si les activités du site conduisaient à une augmentation du niveau de radioactivité dans l’environnement accessible au public. Les mesures ont été effectuées par Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire et responsable du laboratoire de la CRIIRAD.

Lire le rapport (1,7 Mo pdf)

Zone de mesures à plus de 200 mètres de la cheminée de l’IRE

 

Visionner le reportage de la RTBF (Emission Devoir d'enquête), diffusé le 5 mai 2010 ( second sujet disponible à la suite du premier sujet d'une durée d'1 heure)

 



www.criirad.org
Téléchargez Adobe Acrobat Reader pour la lecture des documents PDF.